Robert Currie

Des œuvres vibrantes, alliant le rationnel et l’irrationnel, le négatif et le positif, l’ordre et le désordre, le plein et le vide.



Repères biographiques :

Robert Currie est né à Londres en 1976. Après ses études au Royal College of Art – il obtient son master en 2000 – il est sélectionné pour les New Contemporaries et expose depuis dans de nombreux pays.

Pour créer ses œuvres, Robert Currie se sert de matériaux inhabituels : fils de nylon, bandes magnétiques, grillages, boîtes en plexiglas... et de techniques à la fois minutieuses et intrinsèquement aléatoires.

Sa précision mathématique et son goût de  l’incontrôlable nous révèlent des tentatives complexes de contrôler le chaos. Il ne s’inscrit pas seulement dans la continuité d’un choix éclectique d’artistes du passé ou contemporains, mais oscille également entre deux théories contradictoires : celle du chaos, où l’ordre naît inévitablement du désordre, et celle de la complexité où l’ordre émergera de tout système élaboré. Le jeune artiste le démontre par ses installations, sculptures ou dessins, belles  métaphores de sa recherche artistique : des séries bien définies alternent avec des accidents et expérimentations, des œuvres apparemment spontanées se fondent sur des structures sous-jacentes. Currie reconnait que l’œuvre de l’artiste ne saurait suivre une trajectoire froidement logique, ce qui l’amène à explorer différents chemins artistiques.

Il perce ses boîtes en plexiglas de milliers de trous, puis installe avec minutie des couches successives de fils de nylon pour créer des volumes qui oscillent au gré du déplacement du spectateur.

Ce dernier commence par tourner arbitrairement autour des œuvres ; puis son regard se dirige vers un point fixe, attiré par une découverte inattendue. Les fils de nylon tendus et croisés, teintés individuellement d’acrylique noire font apparaître une image.

Les œuvres abstraites sont également composées de fils de nylon agencés par couches de tonalités variables. Les lignes individuelles perdent progressivement leur précision mathématique et logique, chacune d’entre elles étant sujette à d’infimes variations. Ces variations ont une qualité esthétique où chaque ligne devient plus descriptive et harmonique. Regroupées, leur relation systématique est remplacée par une autre plus active, entre tension et relaxation.

Currie titre ses œuvres d’après la longueur des fils de nylon. Les variations sont telles que le titre se doit de décrire le matériau utilisé dans chaque œuvre, afin d’en faciliter la compréhension.

Les œuvres de Currie figurent dans de grandes collections (Lady De Rothschild, Beth Rudin DeWoody, Defauwes, Simmons & Simmons) et des commandes publiques ont été réalisées pour les villes de Francfort, Londres et Bruxelles.

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

 

2011 :   Gimpel Fils, Londres

Galerie Kudlek van Der Grinten, Cologne

2010 :   œuvres abstraites récentes, galerie gimpel & muller, Paris

2009:    2 days, 1 hour, 59 minutes and 47 seconds, Blancpain Art Contemporain, Genève

Wall and floor based objects, Kudlek Van Der Grinten, Cologne

2008:    8 Days, 17 Hours, 46 Minutes and 21 Seconds, VINEspace, Londres

2006:    2 Days, 8 Hours, 2 Minutes and 27 Seconds of Tape, Vertigo Gallery, Londres

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

2012:    Voorkamer, Belgique

                Trait Paper, Suisse

                Geneva Art Fair

                Art Paris Art Fair

2011:    Art Fiera, Bologne

                New-York Pulse

                Hong-Kong Art Fair

Installation commandée par Land Securities

Pulse Miami

2010:    Art Brussels

Art Cologne

Beldam Gallery, Brunel University, Londres

Pulse Miami

2009:    Art Brussels

Roma Art fair (VINEspace)

2008:    Art Standing, Miami

                Materiale Immateriale, M.U.S.C.A, Italie

VINEspace, Londres

London Art Fair

2007:    Driven, Fieldgate gallery, Londres

London Art Fair

2006:    42, Three Colts Gallery, Londres

Museum52 Sign, Londres

ArtLondon

The Liminal Phase, Londres

Florence Trust Summer Show, Londres

Under Pressure, Vertigo Gallery, Londres

London Art Fair

2005:    Vertigo Gallery, Londres

Multiplicity, Courtyard Gallery. Isle of Man

2004:    Remote Control, AngelRow Gallery, Nottingham

2003:    Royal British Sculptors Society, Londres

Whiteness and Purity, Galerie P., Bruxelles

2002:    Moving Parts, Studio Voltaire, Clapham, Londres

 Sculpture commandée par Kammgarn Centre, Kaiserslautern

Decorative Arts Exhibition, Sotheby’s

2001 :   Installation commandée par Autostadt pour le salon de l’automobile IAA, Frankfort

 Installation commandée par Kammgarn Centre, Kaiserslautern

Decorative Arts Exhibition, Sotheby’s

2000:    New Contemporaries 2000, Milton Keynes, Manchester, Edinburgh

The Show, Royal College of Art, Londres



Bibliographie :

Robert Currie: œuvres abstraites récentes, galerie gimpel & müller - 2010

Robert Currie, catalogue de l’exposition à la galerie Vertigo, Londres – 2006