Repères biographiques :
Guy de Lussigny est né à Cambrai (Nord) en 1929. Il
commence à peindre dès1950, s'inscrivant dans la lignée de Mondrian,
Malevitch ou Auguste Herbin qui décomposent la toile en formes colorées
jouant sur les rythmes plastiques et les équivalences formelles.
Privilégiant la ligne droite, le carré et la couleur, Lussigny crée à
partir d’un langage plastique sobre et précis, une peinture faite
d’élégance, de discrétion et de poésie. En 1955, il rencontre le
futuriste italien
Gino Severini qui l'encourage.
L’année suivante, la rencontre d’Herbin est déterminante. Les deux
artistes prennent des libertés avec les théories des couleurs et
décuplent ainsi les potentiels de la composition abstraite. Lussigny
sera également influencé par Albert Gleizes, Paul Klee et Delaunay. Une
première exposition personnelle du travail de Lussigny est organisée à
la Galerie Colette Allendy (Paris) en 1960. Il exposera en France et à
l’étranger (Italie, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Japon). Guy de Lussigny
s’installe à Paris en 1967 et participe à de nombreux salons : Grands et
Jeunes d'aujourd'hui, Réalités Nouvelles, Comparaisons. De 1969 à 1975,
il travaille aux côtés de
Denise René (Paris) dont le
but est de rendre accessible à de nouveaux publics la création la plus
contemporaine . En 1974, Lussigny se lie d’amitié avec le peintre
italien
Antonio Calderara. En 1989, le livre
Traversée des apparences
»est publié par les Editions OCD (Paris) avec 4 sérigraphies originales
de l’artiste. En 1996, Lussigny reçoit le Prix Dumas-Millier attribué
par l'Institut de France et l'Académie des Beaux-Arts. Le Musée des Ursulines (Mâcon) organise en 2000 l’exposition « Peinture 1977-2000 », exposition reprise en
2001
par le Musée des Beaux Arts de Cambrai, sa ville natale. Les œuvres
exposées mettent en évidence les liens entretenus par le peintre avec
l'Abstraction géométrique. Guy de Lussigny est mort à Paris en 2001.
L’artiste, qui a également réalisé des cartons pour la tapisserie, aura
pratiqué une abstraction rigoureuse, laissant « flotter » sur des fonds
monochromes des formes géométriques élémentaires, principalement le
carré et la ligne. A la recherche de l’équilibre et d’une harmonie tout
en nuances, ses œuvres invitent à la méditation.
Bibliographie :
* « Spazio e colore di Guy de Lussigny », Cat. expo, Studio V, Vigevano (Italie), 1974
* « G. de Lussigny, Traversée des apparences », Ed. ACD Productions, Paris, 1981
* « Peinture 1977-2000 », Cat. expo, Musée des Ursulines, Mâcon, 2000
* « Collection André Le Bozec », Musée de Cambrai, 2003
* « L’Abstraction géométrique vécue », Musée de Cambrai - 2004
* « Parole à voir: dialogues en noir, blanc et gris », Musée des Ursulines de Mâcon - 2009* « Lussigny rétrospective 1952 - 2001: la couleur à travers le temps », Musée de Cambrai - 2010