Piper Gudrun

"J’aime le carré car il est la forme la plus pure. Il est le moyen d’expression essentiel dans l’art concret." Gudrun Piper



Repères biographiques :

Gudrun Piper, née en 1917 à Kobe, vécut pendant 10 ans au Japon où son père travaillait. Entrée à 20 ans à l'Académie des arts de Düsseldorf, elle terminera ses études en 1943 aux Beaux-Arts de Berlin.

Elle réalise en 1950 sa première composition construite. En 1953, elle épouse le peintre et professeur Max Hermann Mahlmann et travaillera sans relâche les différentes formes géométriques, exposant dans toute toute l'Allemagne mais également en 1958 chez Denise René, en 1960 au musée d'Ixelles de Bruxelles et en 1963 aux côtés de Josef Albers et Joaquim Albrecht à Hambourg.

Elle est présente dans différents musées français et européens dont le musée de Cambrai, le musée des Ursulines de Mâcon, la hamburger Kunsthalle, le musée d'art concret d'Ingoldstadt, le musée von-der-Heydt de Stuttgart,...

Aujourd'hui encore, le carré la fascine. Sa simplicité n'a d'égale que sa complexité, sa forme s'oppose au hasard. Elle privilégie les couleurs primaires qui respectent sa pureté et déclare : « Celui qui aspire au silence trouve dans l'art concret le chemin qui lui permet de s’évader d’un monde ahurissant »



Bibliographie :

- Gudrun Piper et Max Mahlmann: Konstruktion und Programm - Fondation Richard Haizmann, Niebüll, 1990

- l'abstraction géométrique vécue, rencontre entre un peintre et un collectionneur - Musée de Cambrai, 2006

- Art construit - Art concret, la donation d'une collection - Musée de Cambrai, 2007

- Gudrun Piper: konkret, Malerei, Plastik, Grafik - Fondation Richard Haizmann, Niebüll, 2009
voir couverture ci-contre