Ivan Contreras Brunet

"Dans mes reliefs mobiles, je cherche à provoquer par le mouvement des rapports structurels de couleur dans l'espace. Il s'agit d'un espace tridimensionnel dans lequel se meuvent des masses suspendues, instables et transparentes." - Ivan Contreras-Brunet



Repères biographiques :

Né à Santiago du Chili en 1927, Ivan Contreras-Brunet intègre l'École des Beaux-Arts de Santiago,de 1949 à 1950. Dès 1951, il aborde l'abstraction.

Arrivé en France, à Paris, au début des années cinquante, il rencontre de nombreux artistes tels que Georges Vantongerloo, Auguste Herbin, Jesùs-Raphaël Soto, Max Bill ou encore Richard-Paul Lohse. Il entame ses   premières recherches sérielles et collages constructivistes à Paris dès 1953.

Il séjourne à New York en 1957 et créé ses premières oeuvres spatiales et cinétiques. De retour en Europe, il s'établit définitivement à Paris en 1961. Il assume le secrétariat général de l'exposition « Artistes latino-américains de Paris » au Musée d'art Moderne de la Ville de Paris en 1965

En 1968 il rencontre Michel Seuphor et co-fonde avec ce dernier ainsi que Luc Peire, Romano Zanotti et Calos le groupe CO-MO (constructivisme et mouvement).
Contreras-Brunet devient membre du Comité du salon Réalités Nouvelles en 1970. En 1972, il représente le Chili avec une salle personnelle à la Biennale de Venise.

Depuis 1969, il a eu une multitude d'expositions individuelles en France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ainsi qu'au Liban, Japon et aux Etats-Unis avec une grande rétrospective au Museum of Geometric and MADI Art de Dallas.

Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques en France telles que le Centre Pompidou, le Musée d'art Moderne de la Ville de Paris, le Musée de Cambrai,... ainsi qu'à l'étranger au Musée Soto (Venezuela), au Musée Satoru Sato (Japon),...




Bibliographie :




Contreras-Brunet
, dans la série "abstractions géométriques" de Marcel Galerneau, 1999

Ivan Contreras-Brunet
, catalogue de l'exposition au Museum of Geometric and MADI Art
                                            de Dallas, 2007