Albert Irvin

"Pour moi, le dialogue entre la surface plane et les imbrications de la profondeur est capital et crucial. Ce dialogue entre surface et mouvement crée une projection imaginaire qui pénètre à l’intérieur de la toile." - Albert Irvin



Repères biographiques :

«Des couleurs audacieuses, un esprit vif et lumineux » : ainsi titrait Michael Glover son grand article du Financial Times consacré à l’exposition d’Albert Irvin à la Gimpel Fils Gallery de Londres en 2005.  La galerie gimpel & müller présente les peintures récentes d’Irvin qui continue à puiser son énergie et son inspiration dans son atelier londonien. Pour lui, chaque nouvelle toile est une aventure, la découverte d’un monde nouveau. Ce Londonien né en 1922 aime raconter l’âme, les bruits de sa ville. Ses larges coups de pinceaux et de brosses créent une architecture, des paysages urbains. Ses touches de couleurs lumineuses se superposent, faisant apparaître des motifs, des détails qui apportent fraicheur, gaité et enthousiasme pour l’existence.

Irvin est passé à l’abstraction au milieu des années 50, comprenant que l’absence de représentation libère l’artiste qui peut ainsi transcrire la profondeur des sentiments. L’art, comme la musique, peut donner vie et forme à l’ineffable transcendance des sensations.

Après avoir étudié jusqu'en 1941 à la Northampton School of Art, Irvin s'engage dans la Royal Air Force. En 1948, il reprend ses études au Goldsmith College où il enseignera pendant de nombreuses années.

En 1998, le Centre d’Art Contemporain de Meymac lui consacre une importante rétrospective. Philippe Piguet écrit à cette occasion dans L’œil (n°498) : « Chez Irvin, la peinture est elle-même le sujet des tableaux : dessin, couleur, lumière et forme y sont étroitement mêlés ». Rétrospective suivie de celle de La Serpentine Gallery (Londres) en 1990. Albert Irvin est élu à la Royal Academie en 1998 et membre honoraire de la Royal West of England Academy en 1999. Il est présent dans toutes les grandes collections publiques et privées. Signe de la reconnaissance de son travail et de sa notoriété internationale, six de ses œuvres sont exposées à la Tate Gallery.

Depuis plus de 25 ans, la Gimpel Fils Gallery de Londres soutient et présente son oeuvre. Il compte parmi les plus grands artistes anglais contemporains.





Bibliographie :

- Albert Irvin - Centre d'Art Contemporain de Meymac, 1998

- Albert Irvin, Life to Painting - Paul Moorhouse, 2000
  (voir couverture ci-contre)

- Albert Irvin, Four score - Gimpel Fils Gallery, 2002

- Albert Irvin, Midsummer - Gimpel Fils Gallery, 2004

- Albert Irvin, Urban Journey - Gimpel Fils Gallery, 2007

- Albert Irvin, a Retrospective - Kings Place Gallery, 2008